LETTRE OUVERTE AU PELERIN SUR LE CHEMIN DE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE

Chemin de Saint Jacques de Compostelle - Le Puy en Velay
Chemin de Saint Jacques de Compostelle - Le Puy en Velay

Lettre ouverte à un Pèlerin au départ du Chemin de Saint Jacques de Compostelle

Si tu vas commencer le chemin Français à partir du Puy en Velay pour arriver jusqu’à Conques, tu as choisi la plus belle étape du Chemin de Saint Jacques de Compostelle, selon les dires de plusieurs Pèlerins que tu vas croiser!

Cela va changer à jamais toute ta vie, car tu te mettras sur tes pas en cheminant sur les pas de millions d’autres Pèlerins, l’un après l’autre depuis des siècles, depuis des millénaires, à partir du premier qui fut Saint Jacques.

Ce périple va peut-être complétement métamorphoser ton corps, ton âme et ton esprit car, quand on est Pèlerin sur ce Chemin spirituel, on va devoir sortir de sa zone de confort en apprenant la gratitude et la richesse dans le peu.

Mais sois rassuré, la force de la foi te soutiendra un pas après l’autre pour te pousser au delà de tes limites, pour toucher du doigt l’infini de liberté, d’horizons, de magie et de fraternité qui vont se célébrer à chaque instant.

Dès le premier pas posé l’autre suivra et ainsi de suite, puis un pas après l’autre pendant des kilomètres…

Ce que tu va vivre est le début du miracle du Pèlerinage le plus connu et plus fréquenté au monde, car il canalise un flux inarrêtable de monde, de spiritualité, de recherche, d’infini, de beauté et d’amour.

Place Le Puy en Velay - statue du Pèlerin
Vue vallée Le Puy en Velay
Départ Chemin Français Le Puy en Velay
Balisage Chemin de Compostelle

Sur le Chemin tu connaîtras ton prochain

Auberge du Sauvage - Chemin de Compostelle
Auberge du Sauvage - Chemin de Compostelle

Puis il y aura les lever et les coucher de soleil, les forêts, les collines, les églises, les animaux, les vues imprenables sur des montagnes et des vallées au loin.

Là-bas ton regard se perdras et ton esprit s’interrogera : « Où est-ce que je vais pouvoir m’abriter ce soir ? Avec qui je partagerais ma chambre et ma place à table ? Comment fera-t-il mon corps à marcher encore et encore ? Où est-ce que je peux trouver de l’eau ou un abri du soleil ?»

Mais le cœur, lui, il saura que tout ira bien, car il sera porté par le Divin Esprit en quête de quiétude, de plénitude, de paix, de vœux, de prières anciennes et de prières nouvelles, de conscience, de réponses.

Sur le Chemin tu connaîtras ton prochain et, sans t’en rendre compte, tu lui ouvriras ton cœur car il deviendra rapidement ton frère; puis tôt ou tard, tu lui permettra d’entrer dans les replis de ton âme pour aller plus loin ensemble dans l’amitié sur le Chemin.

Ton frère Pèlerin mange avec toi, dort avec toi, ronfle avec toi, rêve avec toi, vit l’instant présent comme un cadeau, comme une découverte de soi, de toi et de la vie.

Et surtout il respire et il régule son souffle selon l”effort, puis il transpire sous la canicule de l’été pareil que toi, tout  en devenant proche, unique et indispensable.

Ton copain du chemin il donne le sourire, il te lance des défis, il t’amène avec lui pour te pousser plus loin dans tes jambes, dans tes idées et tes retranchements  pour aller plus loin.

Par moments vous pourrez ressentir l’Esprit qui vous traverse, vous guide et vous soutient jusqu’au bout de l’étape pour arriver enfin à l’auberge. Là bas vous serez accueillis par un mot gentil et passionné des hospitaliers qui vous préparerons un repas gouteux et vous raconterons un bout de leur vie. Ce sera un moment de repos et de réel plaisir grâce à une douche restauratrice et à la joie des retrouvailles avec les autres pèlerins.

Chemin de Compostelle Le Puy en Velay

Conseils de survie pour un Pèlerin avisé et connecté à son cœur

Pèlerinage Chemin de Compostelle

Surtout respire, respire profondément, tu peux y arriver!

Il se peut que cette montée soit fort rude oui, mais rappelle toi que tu en a la capacité et tu seras vite surpris de tes ressources insoupçonnées.

Il est temps de croire en toi, mais fais attention à tes pieds et à tes chevilles, soit doux avec tes genoux, allège ton sac à dos si tu peux, ou alors porte-le avec fierté et puis vas-y continue, continue encore et encore.

Il ne manque plus qu’un kilomètre ou peut-être plus, ce n’est pas grave, tiens bon, tu es fort, appuis-toi sur tes bâtons et tu iras plus loin.

Si ton ami Pèlerin vas te doubler, ne t’inquiète pas tu le retrouveras au prochain village, tu ne l’auras pas perdu vraiment, il sera là à tes coté pour boire ensemble une bière fraiche et rigoler avec toi de vos mésaventure pèlerine.

Vous êtes frères désormais!

Les miracles du Chemin, les émotions, la fin (qui n’en est pas une)

Cathédrale de Conque - Chemin de Compostelle

A la prochaine église tu entreras peut-être pour allumer un cierge à l’intention de toi-même ou et de ta famille et en même temps tu auras inévitablement une pensée pour l’humanité toute entière. Alors tu te surprendras à faire une prière pour la famille humaine : pour qu’elle retrouve le sens de la vie et de l’amour, du partage, de la communauté pour apprendre à être ensemble pour de vrai, comme toi tu l’expérimenteras sur le Chemin. 

Le chemin de Saint Jacques de Compostelle est une expérience humaine avant tout, ensuite la foi s’allume à l’instant précis où tu ouvres ton cœur au Pèlerin qui marche à coté de toi.

Cette rencontre unique et sincère te rendra l’image de qui tu es profondément, parce que, à un moment, tu oseras lui parler à cœur ouvert et lui il te re-connaitra.

Puis quand tu attendras ton objectif de l’étape finale pour entrer enfin dans la cathédrale de Conques, tu te glisseras dans une procession avec tous les autres Pèlerins à la lumière des bougies, pendant que l’orgue fera vibrer le cordes sensibles de ton cœur et des larmes coulerons silencieusement sur tes joues.

Tu croiseras les visages des autres Pèlerins connus ou inconnus qui porterons les même signes que toi : la fatigue, les vêtements lavés au savons, les blessures, les ampoules, les coups de soleil, le mal au dos…

Mais vous aurez tous la même lumière dans les yeux, ce sera la même flamme qui vous unira et vous animera à ce moment-là : c’est la flamme sacrée de l’amour.

Demain est encore très loin, vous pourrez boire encore le dernier verre de l’amitié, vous pourrez partager encore vos secrets jusqu’à l’aube, à condition que vous gardiez le plus longtemps possible cette sensation d’infinie liberté d’être et de vivre.

Sur le Chemin, comme dans la vie, la sagesse n’a de valeur que si elle peut aider l’homme à vaincre un obstacle.

Le chemin de Compostelle – Paulo Coelho

La découverte de l’humanité et la vie du Pèlerin après le Chemin de Compostelle

Selfie statue Pèlerin du chemin de Compostelle
Selfie statue Pèlerin du chemin de Compostelle
Vue statues bois Saugues - Chemin de Saint Jacques de Compostelle
Fronton illuminé Cathédrale de Conques
Fronton illuminé Cathédrale de Conques

Puis sur le tard, dans votre dernière soirée, on vous entendra chuchoter le miracle que vous aurez tous touché du doigt.

Il s’agit bien du périple du héro en quête de sa force ultime : celle qui avait été toujours caché au fond de son cœur.

Celle-là est toute l’humanité que tu auras appris ensemble avec les autres Pèlerins en faisant le Chemin de Sain Jacques de Compostelle!

Sache qu’elle va te suivre encore pour longtemps après avoir quitté le Chemin.

Crois-moi mon ami Pèlerin, après un petit blues initial,  cette humanité retrouvée sera ton phare, ton sens, ton émerveillement envers la vie qui t’as surpris sur le Chemin, en t’offrant les plus beaux cadeaux qu’elle avait à te donner.

Et maintenant ce sera à ton tour de perpétuer cet éternel miracle que tu auras connus, car plus tard tu pourras le transmettre à ton prochain avec la même intensité sur ton propre chemin de vie.

Après ce parcours initiatique tu auras la possibilité d’être vraiment toi-même, d’être plus authentique et plus vrai même dans la vie de tous les jours.

On dit que le Chemin on l’amène chez soi après: en fait il va rester avec toi un long moment, comme une empreinte d’infini, mais toute intérieure cette fois-ci.

Donc vas-y, par la suite ose entreprendre et continuer l’expérience du Chemin même dans ton quotidien, surtout ne t’arrêtes pas après avoir posé ton sac à dos et ton bâton de Pèlerin, parce que, une chose est certaine, tu feras toujours un avec Lui.

Bon Chemin mon frère,

Tu peux le faire !

Buen Camino,

Hasta la vista Peregrino !

Alessandra la pellegrina

Chemin de Compostelle - Via Podiensis Le Puy en Velay
Chemin de Compostelle - Via Podiensis Le Puy en Velay
Départ Le Puy en Velay - Chemin de Compostelle
Départ Le Puy en Velay - Chemin de Compostelle
Forêt Saint Privat d'Allier - Chemin de Compostelle

Le bon combat est celui qui est engagé au nom de nos rêves.

Le Pèlerin de Compostelle – Paulo Coelho

2 réflexions sur “LETTRE OUVERTE AU PELERIN SUR LE CHEMIN DE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE”

  1. Magnifique témoignage qui nous fait vivre un peu de ce pélerinage qui a l ‘air d’être une très belle expérience! Merci Alessandra!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *