Minorque: sur les traces des anciens bâtisseurs

LE VILLAGE talayotique à Minorque

Quand on arrive à Minorque on ressent tout de suite que nous atterrons sur une ile avec une histoire très ancienne. On s’y sent bien dès qu’on y met le pied en descendant de l’avion à l’aéroport de Mahon : tout d’abord c’est une histoire d’énergie et d’air du moment que nous s’y sentons vite bien, curieux de la découvrir et très apaisés.

Puis la confirmation de son histoire millénaire en découvrant que cette ile des Baléares est parsemée de sites archéologiques très anciens qui remontent à l’époque néolithique à travers les grandes constructions mégalithiques autrement appelées des anciens bâtisseurs.

LA TAULA : la stèle sacrée

Au cœur des villages talayotiques nous retrouvons l’espace sacré avec au centre le monolithe typique à forme de T qui s’appelle Taula.

Ce monument de grandes dimensions nous montre facilement sa fonction capitale dans les fonctions religieuses, car elle est toujours positionnée au centre des constructions murales imposantes de forme circulaire.

Les tailleurs de pierres dans les anciens batisseurs

C’est assez impressionnant le sentiment qui se dégage à la vue et à la découvertes de ces pierres taillées et positionnées de telle maitrise et solennité.

Face à elles on se sent petits et humbles, comme des enfants face à la découverte d’un trésor caché!

L’espèce humaine a tellement évolué depuis, mais on sent qu’ici quelques chose de grand s’est produit, une telle fusion entre l’homme et les éléments naturels de la terre avec un grand respect de ceci.
 
Petit à petit quand nous découvrons l’organisation du village nous aperçevons rapidement comme nos ancêtres talayotiques était connaisseurs de l’utilisation durable des ressources telle l’eau, précieuse comme l’or pour la survie de l’espèce.
 
Ils ont construit en fait un système de récolte et de réutilisation de l’eau de pluie et de sa distribution pour en faire bénéficier toutes les constructions du village

les talayots : les portes de la spiritualité

Talayot la porte des étoiles

Le recherches récentes sur la conception, l’inspiration et la fonctions des talayots, ces tours souvent avec une forme de spirale ascendante, ont montré que ces constructions avait un lien très étroit avec le cosmos et les points géomagnétiques de la terre, ainsi que les points cardinaux (feng-shui).

En fait elles était positionnés sur la partie plus élevé du village pour permettre de mieux observer les cieux et les constellations, ensuite elles était positionnés sur la partie sud pour catalyser une énergie d’abondance pour les populations.

L'hypogée funéraire : le retour à la terre des défunts

Ce sont les tombes communautaires creusées dans le sol, qui montrent comment le culte funéraire était sacré pour mériter un positionnement important à l’intérieur de la ceinte du village.

Dans cette culture ancienne le passage ultime de la mort physique, n’était qu’une étape du cycle universel de la vie, qui était célébré comme un retour à la terre mère.

LA géométrie sacrée du cercle : un retour vers le futur?

Le cercle, dans sa symbolique, signifie unité, complétude, illumination, cycle de vie et de renaissance, roue de la vie, et dans de nombreuses traditions religieuses, œil qui voit tout et sait tout.

Voici le lien pour le blog Structure nomade qui décrit en manière très complétè et passionnante la symbolique du cercle.

https://www.structurenomade.com/symbolique-cercle/

Plus loin il est dit:

Carl Jung pensait que le cercle symbolise les processus de la nature, le cosmos et les cycles de l’univers, alors que le carré représente l’univers tel que l’homme le conçoit et le projette.

 

Maisons nomades et tiny house: Structures circulaires écologiques, insolites et démontables

Construction_circulaire_nomade_yourte_structure_en_bois

Chez Structure nomade il construisent des structures circulaires et insolites démontables, dômes géodésiques, zomes, yourtes.

Cela nous montre clairement que la nouvelle humanité, après avoir tout testé en constructions carrées et imposantes, revient doucement à la structure circulaire de l’espace de vie et d’habitation.

Dans l’époque de la transition écologique cela propose une invitation très intéressante de retour au passé ou alors de retour vers le futur 😉

Article signé Alessandra M., fait à Avignon, le 04.10.2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *