Renforcement du système immunitaire en automne

Renforcement du système immunitaire en automne

Ce que dit la médecine traditionnelle chinoise

En automne les feuilles tombent, les végétaux font des graines.

Le début du texte antique de médecine chinoise appelé le Su Wen (que l’on date à 3000 ans avant JC), mentionne le pilier fondamental de la bonne santé. Pour cette philosophie, être en accord avec le rythme des saisons est une condition indispensable pour vivre en bonne santé et s’épanouir en tant qu’individu.

 

Pour la médecine chinoise, l’automne correspond à l’élément métal. Qui correspond à une énergie. Et dans l’homme, le métal est porté par deux organes principaux les Poumons et les Intestins (et secondairement, la peau et la sphère ORL). Les intestins et les poumons sont les bases de l’immunité, selon la médecine chinoise, car ils représentent les défenses de l’organisme.

Il est donc impératif de booster son immunité pour l’hiver grâce à une bonne hygiène de vie. Du point de vue de la médecine chinoise, renforcer son immunité en automne est relativement simple:  il faut suivre le rythme de la saison!

 

Respecter le cycle des saisons et avoir des désirs simples “. Citation issue du Su Wen texte médecine chinoise du 3000 avant Jesus Christ

  • Au niveau alimentaire: consommer les aliments de saison (légumineuses, fruits oléagineux, céréales, châtaignes, agrumes…). Consommer les aliments piquants, qui rechargent le métal (ail, oignon, poireau, radis, fenouil, brocolis…) et ajouter des plantes aromatiques (thym, basilic, origan…).
  • Au niveau du rythme de vie: se coucher plus tôt, faire globalement moins d’activité, limiter les activités en fin de journée (la période métal de la journée), favoriser les activités douces (yoga, méditation, marche, lecture…)
  • Au niveau psychologique: profitez de cette période pour vous débarrasser de vos feuilles! Triez, jetez, faites le vide dans votre maison, dans vos relations. Mais aussi dans votre intime intérieur: l’automne est une période favorable pour faire le bilan, lâcher prise et évacuer.

Le petit conseil de l'herboriste

Stimuler le système immunitaire permet d’éliminer les toxines. Face au rhume, à la grippe ou aux infections en tous genres, la pratique de la méditation pendant la saison froide va vous aider à équilibrer le système immunitaire. Une savante utilisation des huiles essentielles peut également appuyer les effets de votre méditation des saisons dans la lutte contre les maux de l’hiver. Comme par exemple les huiles essentielles de: ravintsara, du thym à tujanol, eucalyptus radiée, arbre à thé, niaouli.

 

Vous pourrez ainsi accompagner votre méditation d’automne en diffusant les huiles essentielles de cannelle et de clou de girofle avec le support audio MP3 de méditation guidée d’équilibre énergétique.

Pour se procurer les méditations guidée en MP3 cliquer ci-dessous >

https://mystiklife.com/mes-services/anima-divina-developpement-spirituel/meditation-equilibre-energetique/

Mots clés

Médecine chinoise, automne, saison froide, méditation, infections, grippe, rhume, Stimuler le système immunitaire, méditation des saisons, maux de l’hiver, huiles essentielles, ravintsara, thym à tujanol, eucalyptus radiée, arbre à thé, niaouli,  huiles essentielles de cannelle, de clou de girofle, tisane bio au thym, enregistrement audio MP3, huiles essentielles 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *