La Méditation

Comment méditer

La méditation serait une armes contre le vieillissement, une étude mené sur un groupe de plus de 180 personnes à récemment révélé que la méditation ralentirait la dégénérescence du cerveau et renouvellerait les neurones, cette nouvelle étude viens confirmer une autre sur la méditation transcendantale plus ancienne puisqu’elle date de 1982.
Méditation pleine conscience
La méditation est une pratique mentale qui consiste à focaliser son attention sur le présent tout en étant relaxé. Il en existe différents types (en pleine conscience, zen, vipassana, transcendantale…) qui ont chacune des bienfaits sur le stress ou pour bien dormir. Déroulé d’une séance, prendre des précautions et conseils pour se lancer.

Petite histoire sur la méditation
La méditation, jusqu’au 15ème siècle, regroupait religion et réflexion.
Selon la racine du terme méditer, le mot latin « medeor », il semblerait que les Romains antiques aient associé la méditation au fait de se soigner. En effet, « medeor » est la racine de plusieurs termes tels que méditer et remède.
Il faudra attendre l’arrivée de l’écriture, pour avoir la preuve que la méditation était bel et bien présente dans les sociétés chinoises et indiennes. En Inde, la tradition méditative se transmettait de maître à disciple dans un premier temps par la voie orale, ensuite par l’écriture
Les deux premiers grands mouvements méditatifs encore connus aujourd’hui sont le bouddhisme et le taoïsme, tous deux associés à des thérapies.
Ici nous nous intéresserons à la méditation « Bouddhiste » ; j’utilise les guillemets, car bien que le bouddhisme soit une religion, c’est à la base un courant de pensée. Puis nous verrons plus en détail comment méditer avec la méditation Vipassana.
Les deux grands courants de méditation bouddhiste :
Nous l’avons vu plus haut il existe deux grands courants, la méditation Samatha dont le but est de développer la concentration et la méditation Vipassana dont le but et de développer la sagesse et le détachement


La méditation Samatha c’est quoi ?
Il s’agit de méditer en fixant un objet quelconque et de porter toute son attention dessus, ainsi l’esprit n’ayant rien à faire, le mental va pouvoir lâcher prise. Lui dont c’est le rôle de penser à des centaines de choses en même temps peut enfin se relâcher ; il y aura forcement des pensées intrusives durant la pratique.Comme objet, je recommande une bougie car les mouvements de la flamme sont hypnotisants et propices à la concentration.
La méditation Samatha se pratique aussi les yeux fermés ; l’attention est alors portée sur la respiration. Dites moi dans les commentaires si vous souhaitez un article sur comment méditer: la méditation Samatha
La méditation Vipassana c’est quoi?
Elle consiste à porter son attention sur son souffle et accepter les images du mental durant la séance. Quand une image survient, ne la jugez pas, laissez la passer et revenez à votre souffle.
